Comment encadrer ses tirages photos ?

Cadrez vos photos de vacances et affichez vos souvenirs au mur est un moyen fiable de les apprécier au quotidien. Si vous revenez de vacances, vous vous poserez certainement cette question fréquemment posée, comme une ritournelle : comment gérer les photos et objets iconiques que nous avons ramenés de notre dernier voyage ?

Encadrer une photo : pourquoi ?

Encadrons d'abord la photo pour que nous puissions la voir. Évidemment, on peut en sourire... Cependant, il y a beaucoup de gens qui sont "endormis" et oubliés, dans nos disques durs d'ordinateurs. Ensuite, le cadre devient un moyen simple et efficace d'afficher les photos au mur. Et gardez le niveau ! Observez toutes ces affiches suspendues, tristement accrochées aux quatre épingles sur le mur peu accueillant... Ensuite, le cadre a bien sûr rempli sa mission de protection et de conservation... les photos sont fragiles : si elles sont traitées directement sans précautions, leur belle glaçure... devient une collection d'empreintes digitales diverses ! Les photos de haute qualité doivent également être protégées de la saleté, de la poussière, de l'humidité et de la lumière qui les fait s'estomper rapidement.

Comment choisir le cadre ?

Côté style, c'est vous qui décidez, vous pouvez choisir une monture très pratique, ou au contraire, vous avez tendance à avoir un style très épuré. La sobriété domine généralement chez les galeristes. Un cadre simple et discret permet de mettre en valeur les photos sans perturber l'image. Que vous utilisiez la touche principale ou non, vous pouvez jouer sur l'écart entre la photo et son cadre. Vous pouvez choisir un cadre en bois pour adoucir l'image, le peindre en noir pour séparer la photo de son environnement, ou choisir du blanc, à la place, il sera oublié. Votre interprète peut utiliser un cadre plus fin, avec des bandes décoratives ou une certaine épaisseur.

Quel verre choisir ?

Si vous choisissez un cadre sous verre, il existe différentes gammes de verres pouvant protéger votre photographie, des plus simples aux plus techniques. Un seul morceau de verre peut protéger vos photos des influences environnementales, mais en raison des reflets qu'il produit, il peut être perturbé par la lumière.

Il existe des verres antireflet, une face dépolie, qui élimine le reflet de la lumière et permet une meilleure appréciation de l'image. Cependant, faites attention à la distance entre le verre et la photo, car plus le verre est grand, plus la transparence du verre est faible.

Enfin, l'objectif que vous choisissez peut-être traité aux rayons anti-ultraviolets pour protéger vos photos des agressions lumineuses. Les traitements anti-reflets et anti-ultraviolets peuvent être combinés pour offrir une qualité de protection et un plaisir de travail optimal.

Après avoir composé l'image, tout ce que vous avez à faire est de décider de la position.