Pour ceux qui veulent s'initier à la photographie, maîtriser un élément de base très important : la profondeur de champ, puisqu’elle peut vous aider à mieux contrôler vos photos et à montrer votre style. Vous en avez beaucoup entendu parler dans un jargon de la photo, mais ce n'était pas si facile à comprendre au début. L'aspect flou de l'arrière-plan de la photo vous donne un aspect plus professionnel. Savoir contrôler ce paramètre permet de mettre en valeur le sujet dans une scène particulière.
La profondeur de champ : c’est quoi ?
Il s'agit de l’étendue de la zone de mise au point sur votre photo. Tout est bien net ? Vous avez une grande profondeur de champ. Y a-t-il beaucoup de flou autour d'un thème clair ? Donc la profondeur de champ est peu profonde, courte, petite, étroite. Par conséquent, on l'utilise pour mieux s’assurer que toute votre image est aussi claire que possible, ou au contraire, pour envelopper votre sujet dans un flou artistique et le séparer de l'arrière-plan. Deux facteurs entrent en jeu pour faire face à une zone de précision plus ou moins réduite : l'ouverture et la focale.
Jouez avec la distance focale
Un point qui influe sur la profondeur de champ est l’utilisation de la focale. Vous vous rendrez compte que les longues focales telles que les téléobjectifs 100 mm, 200, 300 et 600 mm, peuvent atteindre une très faible profondeur de champ, même avec de petites ouvertures comme f/8. Gardez ceci à l'esprit : plus la distance focale augmente, plus la profondeur de champ diminue. Plus la distance focale est courte, plus la profondeur est grande.
Pour obtenir une grande profondeur de champ : jouer avec l'ouverture
L'influence principale sur la profondeur de champ de la photo est l'ouverture que vous choisissez lors de la prise de vue. Dans tous les cas, tant que vous prenez des photos assez facilement, vous pouvez utiliser ce paramètre. Alors comment changer l'ouverture du reflex ? L'essentiel est de vous mettre en mode Av chez Canon ou A chez Nikon pour ne nommer que le mode principal. Ici, du coup, rien n'est compliqué. Vous tournez cette molette de votre appareil sur le mode approprié, et maintenant, vous devez jouer sur l’ouverture : plus le f/ que vous choisissez est petit, ce qui signifie que plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champ sera petite, ainsi vous avez donc plus de flou. À l'inverse, si vous souhaitez la grande profondeur de champ, comme des photos de paysage, vous devez choisir une petite ouverture comme f/11 ou f/14 et l'ensemble sera net.